L’histoire des Jardins de la Sorcière


Elo La Sorcière
Elo, La sorcière

Après des années d’études, d’abord en sciences puis dans le domaine de la qualité, sécurité, environnement (QSE) et un début dans la vie active qui ne me convenait pas vraiment, il était temps pour moi de retrouver ce dont je rêve depuis toujours : La vie au grand air, la liberté dans mon travail et exprimer mon amour des plantes et de la nature!

Début 2016, j’ai donc repris le chemin des stages et des études et visé l’obtention d’un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) au sein de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique.

C’est désormais chose faite et me voici aujourd’hui actrice dans le domaine de la culture de Plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM). Le temps de mon installation, j’ai choisi d’être aidée par la CIAP via un « Stage Paysan Créatif » que j’ai effectué jusque début 2020. J’ai ainsi préparé mon lancement d’activité tout en continuant d’apprendre auprès de maîtres de stage formidables établis dans ce domaine, voire un peu plus…

En bonne sorcière, j’ai choisi de poser mon balai volant sur un terrain magique et fraîchement certifié BIO par Ecocert, lové entre deux coteaux et au pied d’un joli ruisseau sur la commune du Loroux-Bottereau, au sud de Nantes en Loire-Atlantique (44). Le séchoir quant à lui se trouve bien abrité à la Guyonnière à 3 minutes de Montaigu, en Vendée (85), où toutes les préparations se font artisanalement.

Avec un nom de société qui me va parfaitement et un logo adorable (merci Claude) me voici, toute jeune agricultrice, sur mon terrain. Je m’attelle avec soin à y concevoir un lieu de vie idéal pour la croissance de mes petites plantes, entourée de nombreux soutiens et amis.

Éloïse

Logo Jardins de la Sorcière (petit)